Syndicat Mixte de collecte des Déchets Ménagers et assimilés
 
Comment devenir le super héros du tri ?

Comment devenir le super héros du tri ?

Pour le verre, c’est très simple !

Les bouteilles et les pots en verre sont entièrement recyclables ! Et autant de fois que l’on veut ! Aujourd’hui en France, 85% du verre est collecté et recyclé ! Et ça, c’est une très bonne nouvelle !

A retenir que le couvercle va dans le bac et/ou la colonne jaune et que le verre doit être vidé mais il n’a pas besoin d’être entièrement lavé.

Attention aussi à ne pas mettre la vaisselle cassée, celle-ci contient très souvent de la porcelaine ou d’autres matières qui ne se recyclent pas avec le verre.

 

 

 

 

 

De nouvelles règles pour les bacs et les colonnes jaunes !

Depuis le 1er mai 2021 les règles ont changé pour les bacs et les colonnes jaunes et on peut y mettre tous les emballages : les capsules de café, les plaquettes de beurre, les pots de yaourts ou encore le dentifrice terminé, etc…

Bonne nouvelle ! Maintenant, nous pouvons apercevoir Mr Triman sur les emballages qui nous indique comment trier correctement ! Cela simplifie grandement nos questionnements !

Mr Triman c’est une nouvelle signalétique prévue par la loi anti-gaspillage de 2020 qui figurera sur tous les emballages, les produits ou le site web du fabricant d’ici fin 2023.

Par exemple, pour un paquet de gâteau : la barquette et l’étui vont dans le bac de tri. Il faut bien veiller à les séparer pour faciliter leur traitement.

Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez télécharger le mémo tri juste ici.

 

 

 

Plus jamais les déchets alimentaires dans la poubelle grise !

Pensez à composter ! Cela va réduire drastiquement vos poubelles et vos aller-retour de la cuisine à vos bacs.

Nous fournissons gracieusement un composteur pour votre foyer en échange d’une formation de 1h que nous organisons chaque semaine. Si vous voulez vous inscrire pour apprendre tous les secrets d’un bon compostage, c’est juste ici.

 

Les doudous ne vont pas dans la poubelle !

Pour les peluches et les jouets, si ils sont encore en bon état, il vaut mieux privilégier le don aux associations.

On peut aussi les rapporter, dans un carton dédié, à des magasins qui organisent des collectes ou les déposer en déchèterie.

 

Une nouvelle vie pour vos vêtements et tissus !

Encore aujourd’hui on retrouve trop de textiles dans les poubelles grises. Ce n’est pas leur place.

Lorsque les vêtements sont encore en bon état, de nombreuses options existent : les donner à des proches, organiser une braderie entre amis, les vendre, les donner à une association ou encore les déposer dans une borne de collecte des textiles.

 

En cas de questionnement, vous pouvez de nombreuses informations sur le site internet :  quefairedemesdéchets.gouv.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.