Syndicat Mixte de collecte des Déchets Ménagers et assimilés
 
SYDEM Dômes et Combrailles

Les déchets spécifiques (DDS)

Les déchets spécifiques ne vont pas à la poubelle ni dans les canalisations, ils doivent être apportés en déchèterie.

QU’EST-CE QU’UN DDS ?

Un DDS (Déchet Diffus Spécifique) est un déchet ménager issu d’un produit chimique pouvant présenter un risque significatif pour la santé et l’environnement. Il s’agit d’un produit utilisé, usagé ou périmé (que l’emballage soit vide, souillé ou avec un reste de contenu).

En quelques mots, un DDS est un déchet principalement issu des produits d’entretien, de bricolage et de jardinage pour les ménages. Il se présente sous formes liquide, solide, pâteuse ou gazeuse dans des contenants divers (cartons, aérosols, pots…).

DDS, QUELLES PRÉCAUTIONS NÉCESSAIRES ?

Plus que tout autre déchet, il est important de se préoccuper de la fin de vie des DDS et d’adopter le comportement approprié.

Les DDS présentent un risque significatif en raison de leurs caractéristiques physico-chimiques. Ils sont issus de produits dont la dangerosité, ponctuelle ou permanente, est susceptible d’entraîner une détérioration notable, temporaire ou définitive :

  • du sol ou du sous-sol
  • de la qualité des milieux naturels (pollution de l’eau, de l’air ou du sol)
  • de l’intégrité de la faune ou de la flore
  • de la santé

COMMENT RECONNAIT-ON UN DDS ?

La plupart des DDS sont repérables grâce aux pictogrammes de danger présents sur leurs emballages.

En effet, s’ils sont mal manipulés ou mal stockés, les DDS peuvent provoquer des pollutions, incendies, explosions…

Pictogrammes danger

 

Attention  : tous les produits qui présentent un pictogramme de danger sur leur emballage ne sont pas des DDS. A l’inverse, certains DDS ne portent pas de pictogrammes de danger (exemples : enduits, filtres à huiles de voiture…).

OÙ SE TROUVENT-ILS DANS LA MAISON ?

Les DDS peuvent se trouver :

  • Dans le garage ou dans la cave (colles, mastics, peintures, enduits, décapants, polish, liquides de​ refroidissement, white spirit, antigels…)
  • Dans les placards​ (imperméabilisants, alcools, insecticides…)
  • Sous l’évier​ (déboucheurs, soudes, acides,…)
  • Dans l’abri du jardin​ (engrais, phytopharmaceutiques, anti-mousses, chlores pour piscines…)
QUEL EST LE PARCOURS DES DDS UNE FOIS QU’ILS SONT DÉPOSÉS EN DÉCHETERIE ?

Dès qu’ils sont collectés en déchèterie, les DDS font l’objet d’un premier tri par les gardiens qui les regroupent par grandes familles (aérosols, pâteux, acides…). Ce tri est indispensable pour éviter les mélanges des produits chimiques incompatibles (par exemple, il ne faut pas mélanger les acides et les bases).

Ensuite, les DDS sont enlevés en déchèterie et transportés par les opérateurs spécialisés vers un centre de regroupement, puis vers un centre de traitement dans lequel les DDS seront soit valorisés, soit éliminés dans des conditions respectueuses de l’environnement.

*Sources : www.ecodds.com