Syndicat Mixte de collecte des Déchets Ménagers et assimilés
 
Ma nouvelle résolution 2024 ? Le compostage !

Ma nouvelle résolution 2024 ? Le compostage !

 

 

 

Mardi 9 janvier 2024 avait lieu, au VALTOM, en présence des collectivités adhérentes, la conférence de presse sur la gestion et le tri des biodéchets. Depuis le 1er janvier, la réglementation évolue et le tri se généralise sur l’ensemble du territoire national : les biodéchets ne doivent plus se retrouver avec les ordures ménagères. Sur le territoire du Puy-de-Dôme et celui du SYDEM, cette réglementation a été anticipée avec de nombreuses actions menées depuis des années, visant à réduire de 50% les biodéchets de la poubelle grise et de 12% les végétaux et apports en déchèterie à l’horizon 2025

Notre vice-président, Eric COHADON, a rappelé que sur le territoire du SYDEM, il est régulièrement proposé la distribution de composteur en contre-partie d’un temps d’échange d’1h expliquant la recette parfaite du compost. Une stratégie politique mis en place depuis quelques années déjà, qui a permis d’équiper 1583 foyers depuis 2019.

Que dit la loi AGEC ?

Conformément à la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, dite loi anti-gaspillage ou AGEC, le tri à la source des biodéchets se généralise en 2024 à tous les producteurs de déchets en France : collectivités et administrations, ménages, professionnels (entreprises, commerçants…), etc.
Cela signifie que les entreprises et les collectivités (pour les particuliers) doivent développer des solutions pour « sortir » les biodéchets de la poubelle d’ordures ménagères résiduelles (le bac gris) et leur offrir leur propre circuit de collecte et de valorisation, en vue d’une économie circulaire de la matière organique.

Qu’est-ce que le SYDEM a mis en place sur le territoire ?

Le territoire est principalement rural, c’est pour cette raison que le Syndicat Mixte de Collecte de Déchets Ménagers et assimilés Dômes et Combrailles a opté pour la mise en place de composteurs individuels, de quartier, d’établissement et de pied d’immeuble.

Les composteurs individuels :

Le SYDEM met à disposition à titre gracieux des composteurs individuels pour chaque foyer. Pour en bénéficier, il suffit de participer à un temps d’échange d’1 heure avec l’une de nos animatrices pour connaitre les bonnes pratiques du compostage. Les dates se trouvent ICI et les inscriptions ICI à compter du 15 janvier.

Le SYDEM propose aussi des composteurs à tarifs préférentiels dans le cas où vous souhaitez être propriétaire de votre composteur, ne voulez pas suivre la formation OBLIGATOIRE ou avez déjà obtenu un composteur gratuit mais souhaitez en acquérir un second pour optimiser votre compostage.

Les composteurs de quartier

Les composteurs de quartier vont être installés en partenariat avec les commune du territoire. Vous pouvez vous rapprocher de celle-ci pour plus d’information sur leur emplacement ou pour récupérer un bioseaux.

Les communes bénéficiant déjà d’un ou plusieurs composteurs de quartier :

  • Bromont-Lamonthe
  • Cisternes-La-Foret
  • Gelles
  • Pontaumur
  • Les Ancizes-Comps
  • Saint-Bonnet-Près-Orcival
  • Saint-Ours-Les-Roches
  • Villossanges

Pour en savoir plus, vous pouvez également contacter nos guides composteurs au 04.73.73.16.83.

Composteurs de cimetière

Depuis 2023, tous les cimetières de nos 33 communes sont équipés du tri. Un bac spécifique permet d’isoler terre et déchets verts afin que ceux-ci soit valorisés sur place. Cette terre et déchets verts seront ensuite vidés sur un espace communal et mis en maturation en andain. Un bac est installé à côté afin de déposer les fleurs ou les couronnes en plastiques et les pots de fleurs. Pour + d’infos

Composteurs d’établissement

Nous aidons les établissements pour l’installation de composteur afin de les aider dans leur tri à la source. Aujourd’hui, nous avons équipés 31 établissements.

BROMONT LAMOTHE – Ecole PEDA LES ANCIZES COMPS – Camping du Viaduc ST BONNET PRES ORCIVAL- Epicerie
BROMONT-LAMOTHE – La Table de Marie MIREMONT – Camping Municipal PONTGIBAUD – terrain municipal av de la gare
CEYSSAT – Ecole NEBOUZAT – Camping des Dômes ST BONNET PRES ORCIVAL – Ecoles
CHADPES BEAUFORT – Ecole PEDA PONTAUMUR – Camping ST GEORGES DE MONS – CAMPING
GELLES _ GITE FRESNE ET FLEUR PONTAUMUR – Collège Pierre Gironnet ST GEORGES DE MONS – INTERMARCHE
GELLES – Ecole PONTAUMUR – EPHAD Les Roches ST GEORGES DE MONS – Cuisine centrale
GIAT – Pipit du Cap PONTAUMUR – Lycée des Combrailles ST JACQUES – Camping de la Chazotte
LA GOUTELLE – Ecole PEDA PONTGIBAUD – Clinique vétérinaire des Chambons ST JACQUES D’AMBUR – Ecole PEDA
LES ANCIZES – EHPAD PONTGIBAUD – Ecole ST OURS LES ROCHES – CLAIR MATIN UFCV
LES ANCIZES – La Vieille Ferme PONTGIBAUD – EHPAD Le Relais de Poste ST OURS LES ROCHES – Ecole

Nos déchets alimentaires sont une ressource. Réduisons, trions, valorisons !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

61 − 53 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.