Syndicat Mixte de collecte des Déchets Ménagers et assimilés
 
Tri des déchets verts au cimetière

Tri des déchets verts au cimetière

Le SYDEM Dômes et Combrailles met en place le tri des déchets à la sortie des cimetières du territoire. En effet, jeter de la terre et des déchets verts dans la poubelle grise est aberrant !

Aussi, pour la Toussaint, les habitants des 13 communes équipées sont invités à réaliser ce tri lors du nettoyage des pierres tombales. Les communes équipées sont : Bromont-Lamothe, Cisternes-la-Forêt, Fernoël, Giat, La Celle, La Goutelle, Miremont, Montel-de-Gelat, Pulvérières, Saint-Bonnet-Près-Orcival, St-Pierre-le-Chastel, Villossanges et Voingt.

 

Inauguration du tri des déchets verts au cimetière de Bromont-Lamothe le 08/06/2022, en présence de M. L. BATTUT, Président du SYDEM et M. E. COHADON, conseiller municipal

 

9 autres communes vont bénéficier de ce service dans les semaines à venir : Tralaigues, Saint-Avit, Condat-en-Combrailles, St-Ours-les-Roches, Ceyssat, Aurières, St-Etienne-des-Champs, Combrailles, Nébouzat.

Il restera donc 11 communes à équiper pour que l’ensemble du territoire bénéficie de ce service : ce sera chose faite dans les prochains mois.

Comment ça marche ? Un bac spécifique, situé à côté du bac à ordures ménagères, permet d’isoler terre et déchets verts qui seront ensuite mis en maturation afin d’obtenir un terreau, que les employés municipaux pourront ensuite utiliser lors de leurs plantations sur les espaces verts de la commune. Un bel exemple de circularité pour éviter la production de déchets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 4 = 2

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.