Syndicat Mixte de collecte des Déchets Ménagers et assimilés
 
Une future plateforme de broyage de branches à Nébouzat

Une future plateforme de broyage de branches à Nébouzat

Bientôt, une plateforme de broyage de branches à Nébouzat

Dans le cadre du déploiement de son STGDO (Schéma territorial pour la gestion des déchets organiques), le SYDEM Dômes et Combrailles a débuté l’aménagement d’une plateforme de broyage sur la commune de Nébouzat. En effet, le SYDEM a la volonté mailler le territoire à travers 5 plateformes de broyage de branches : plateformes opérationnelles sur St-Ours et Pontaumur, à aménager sur les Ancizes (2022), et à créer sur Giat (2023-2024).

Objectif de la plateforme de broyage de branches

Cette plateforme de broyage sera destinée à accueillir les déchets verts des particuliers et des services municipaux des communes de Nébouzat, St-Bonnet-Près-Orcival, Ceyssat et Aurières. Branches et branchages d’un diamètre de 15cm maximum pourront y être déposés. Ces branches et branchages seront ensuite broyés par le SYDEM. Le broyat ainsi obtenu permettra d’alimenter les composteurs collectifs (composteurs de quartier, composteurs en établissements), servira aux services techniques de la ville pour le paillage et sera redistribuée pour une partie aux usagers lors de distributions ponctuelles.

 

L’objectif recherché est double :

  • valoriser les déchets verts en produisant du broyat afin de transformer un déchet en ressource, matière de plus en plus recherchée, pour alimenter les composteurs et/ou s’en servir en paillage dans le jardin/ les espaces verts.
  • réduire les apports de déchets verts en déchèterie et limiter les transports vers la filière de valorisation : la matière reste sur place !

Financement et mise en service de la plateforme de broyage

Le terrain est mis à disposition par la ville de Nébouzat.

Les travaux d’aménagement initiés par le SYDEM sont réalisés dans le cadre d’un contrat d’objectifs signé avec le VALTOM en partenariat avec l’ADEME.

Les travaux sont subventionnés à hauteur de 70% par la région Auvergne Rhônes-Alpes.

Région Auvergne Rhône-Alpes

La plateforme de broyage sera mise en service courant avril 2022. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 4

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.