Syndicat Mixte de collecte des Déchets Ménagers et assimilés
 
Tous au compost 2023

Tous au compost 2023

Le SYDEM Dômes et Combrailles participera à l’événement Tous au Compost organisé au niveau national par le Réseau Compost Citoyen.

Tous au compost fête ses 10 ans et le SYDEM y participe !

 

Pour l’occasion, trois événements se passent sur le territoire du SYDEM : 


Chasse au trésor

Nous organisons une chasse au trésor aux Ancizes sur le thème du compostage le samedi 1er avril 2023.

Des petits défis, vidéos et quiz vous attendent. Et surprise, vous pouvez repartir avec votre composteur individuel accompagné d’un autre cadeau.
Petit indice : La légende urbaine raconte que c’est le lapin qui le ramène 😉

Conditions :

o Si vous avez déjà bénéficié d’un composteur individuel de la part du SYDEM suite à une formation, il ne sera pas possible d’en posséder un deuxième. Cependant, vous pouvez tout de même participer à la chasse au trésor pour devenir incollable sur le sujet du compost.

o Il faut réserver ! Vous pouvez appeler Marion au 06.45.62.26.75 ou réserver en ligne juste ici.


Moment convivial pour les référents

Tous nos composteurs de quartiers, d’établissements, de pied d’immeubles et de cimetières sont entretenus par les agents communaux ou des référents habitants sur le territoire du SYDEM. Nous les remercions infiniment de leur dévouement. Ce sont eux qui veillent au bon fonctionnement du compostage (aération satisfaisante, apport équilibré en matières carbonées, broyats, maturation, …) et transmettent les bons gestes à adopter. Ils ont un contact direct avec les participants et les nouveaux voisins volontaires. Ainsi, ils sont l’interface entre les habitants et le maître-composteur de leur commune.

Pour les remercier, nous les invitons le 5 avril à Bromont Lamothe pour partager un moment convivial avec Marion et Florian LUCAS de la Fredon pour une formation sur le jardinage au naturel.

Être référent vous intéresse ? Appeler Marion au 06.45.62.26.75


Distribution de compost à Gelles

Après 1 an de maturation, il est enfin temps d’ouvrir le bac de maturation du lotissement des Prades à Gelles ! C’est maintenant que le travail fournit par les habitants sera visible et utilisable. C’est surtout leur jardin qui sera content !

Pour rappel, un bon compost à besoin de trois ingrédients essentiels :
– Matières humides (Vos biodéchets)
– Matières sèches (Feuilles, brindilles, broyat,…)
– De l’air (Mélanger régulièrement)

Si  vous avez besoin d’approfondir vos connaissances sur le sujet, vous pouvez participer à une formation qui a lieu tous les mercredis. Pour + d’infos, c’est juste ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

49 + = 50

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.