Syndicat Mixte de collecte des Déchets Ménagers et assimilés
 
Action de sensibilisation à l’éco-consommation

Action de sensibilisation à l’éco-consommation

Le SYDEM toujours plus mobilisé pour moins de déchets ! Dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) qui avait lieu cette année du 17 au 25 novembre, les agents du SYDEM de Pontaumur-Pontgibaud étaient présents au magasin Super U à Saint-Georges de Mons le vendredi 24 et au magasin Symply Market à Pontaumur le samedi 25 novembre pour deux journées de sensibilisation à l’éco consommation.

JPEG - 44 ko
A cette occasion, une animation était proposée aux clients du magasin avec une démonstration d’un chariot de courses classique et d’un chariot de courses éco-malin composé de grands conditionnements, de produits en vrac et à la coupe, de produits concentrés et réutilisables ainsi que de produits réutilisables et écolabellisés. Les personnes sensibilisées ont pu prendre conscience de la possibilité de réduction des déchets et d’économie financière sur un chariot de courses en portant une attention plus particulières au moment de l’acte d’achat. Les clients ont également pu profiter de cette occasion pour aborder la problématique des déchets en général et poser des questions, sur le compostage, le stop pub qui sont également des gestes quotidiens qui permettent de participer à la réduction des déchets. Cette action de sensibilisation était le moyen de marquer le début de la mise en œuvre du Programme Local de Prévention des Déchets du SYDEM Dômes et Combrailles dont l’objectif principal est de réduire la production des déchets du territoire de 7% d’ici 2016, ce qui représente une diminution de 23 kg par habitant d’ici 4 ans. Par ailleurs, dans le cadre de cette semaine de réduction des déchets, le SYDEM a pu recevoir sur son Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) de Miremont, les classes de 6ème et 5ème des collèges de Giat et de Pontaumur afin de leur expliquer le fonctionnement du site et de faire prendre conscience aux élèves les enjeux du tri et de la prévention des déchets.
JPEG - 41.4 ko

On notait la présence sur le stand de Maurice BATTUT, Conseiller général du Canton de Pontaumur, de Laurent BATTUT, Président du SYDEM, de Robert FESSLER, Vice-Président du SYDEM, de Grégory VILLAFRANCA et Julie ARDURAT du SYDEM ainsi que de Pierre BELLANGER, Directeur du Magasin Simply Market.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

63 − = 62

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.