Syndicat Mixte de collecte des Déchets Ménagers et assimilés
 
Gestion des dépôts sauvages d’amiante

Gestion des dépôts sauvages d’amiante

Le dépôt de fibrociment est strictement interdit en déchèteries.

Or, nous en retrouvons régulièrement dans nos bennes à gravats ou sur la voie publique.

Un dépôt de ce type de matériaux dans nos déchèteries a un coût important pour la collectivité : pour toute suspicion d’amiante, la benne gravats présentée est refusée par le prestataire qui traite et valorise les matériaux apportés (réalisation de concassé pour le BTP). La benne ainsi refusée est dépolluée de l’amiante avant que les gravats et l’amiante liée soient envoyés sur des exutoires spécifiques et appropriés. Coût par benne : 4 500€ HT.

Afin d’éviter cela, le SYDEM a pris des mesures :

  • formation des agents de déchèterie à la reconnaissance de l’amiante
  • formation de 2 agents à la manipulation de l’amiante
  • 4 collectes par an gratuites de l’amiante liée pour les particuliers (une fois par an et par foyer pour un apport de 100kg maximum)
  • équipement de la benne à gravats d’une trémie permettant un pré-tri sur les apports effectués par les usagers avant déversement dans la benne (déchèterie des Ancizes)
  • Sanctions financières lorsque les personnes qui ont déposé de l’amiante dans nos déchèteries ont pu être identifiées

Dorénavant, 2 agents sont donc habilités à manipuler de l’amiante lorsque des dépôts sauvages sont constatés. Cela nécessite un équipement de protection individuelle complet et le respect d’un mode opératoire strict. En juin, des tests d’empoussièrement ont été réalisés sur l’agent manipulant l’amiante afin de  vérifier que le taux réglementaire d’exposition de l’agent respecte les normes.

La gestion  des déchets d’amiante est strictement réglementée. Si vous êtes en possession de quantités importantes, il est conseillé de faire appel à un prestataire dédié ou d’apporter ces déchets sur l’ISDND (installation de stockage de déchets non dangereux) de St-Sauves (09 67 35 75 77) ou sur la plateforme de Déchets Industriels Spéciaux Praxy Centre à Gerzat (04 73 55 60 00).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

6 + 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.