Syndicat Mixte de collecte des Déchets Ménagers et assimilés
 
Le bilan du tri 2021

Le bilan du tri 2021

En 2021, un important changement est intervenu sur notre territoire : de nouvelles consignes de tri ont été mis en place concernant les emballages à mettre dans les colonnes ou poubelles jaunes.

Depuis le 1er mai 2021, ce sont donc 100% des emballages que vous pouvez désormais mettre dans les colonnes ou poubelles jaunes : films plastiques, barquettes polystyrènes, capsules aluminium, etc…

Objectif : simplifier le geste du tri des citoyens pour que trier devienne un jeu d’enfants !

Après un an de mise en œuvre, quels sont les résultats ?

 

La collecte sélective (emballages et papier) :

On constate une augmentation des tonnages, ce qui atteste que l’ensemble des habitants a adopté les nouvelles consignes et mettent plus de déchets au recyclage.

Merci à tous pour ce geste de tri important pour la collectivité et la planète ! Et continuons dans ce sens !

Une réorganisation des points de collecte a eu lieu sur le territoire  : la collecte se fait désormais majoritairement une fois par semaine pour les bacs de regroupement, certains bacs de regroupement ont été supprimés dans les centre-villes et c’est plus de 60 nouvelles colonnes de tri qui ont été installées à l’automne/hiver 2021 ! D’ailleurs, l’augmentation des tonnages se voit principalement sur le tri en colonnes.

En revanche, nous constatons toujours un taux de refus de tri encore trop élevé, aux alentours de 20% : 1 camion sur 4 ne devrait pas aller au centre de tri, ce qui représente des dépenses inutiles ! En effet, nous retrouvons encore trop régulièrement des masques COVID, du verre (qui pèse lourd dans la balance !), des appareils électriques, du textile ou des chaussures, des sacs à ordures ménagères. Nous encourageons tout le monde à continuer les efforts pour limiter ces refus qui coûtent chers en traitement.

Nous vous rappelons que dans les colonnes et bacs jaunes, les emballages et papier doivent être déposés en vrac et surtout, ne pas être emboités les uns dans les autres.

 

 

Le verre :

L’évolution des tonnages de verre collectés est toujours en légère hausse, ce qui est positif. Pour limiter la présence de verre dans les ordures ménagères ou le tri sélectif, une vingtaine de nouvelles colonnes ont été installées à l’automne/hiver 2021 afin de densifier le réseau.

Bravo à tous ! Ne relâchons pas nos efforts !

 

 

4 Comments

  1. Pion

    Il est dommage que chaque lieu dit ou hameau ne soit pas équipé d’un bac jaune car avec une population vieillissante l’apport au point de collecte devient plus compliqué et oblige les habitants à posséder une voiture.

    1. Fanny

      Le choix de mettre en place la collecte via des bacs jaunes ou via des colonnes est une décision des élus du SYDEM Dômes et Combrailles (2 délégués par commune) qui tiennent compte de la nécessité de collecter les emballages de la manière la plus efficace au meilleur coût, ceci afin de ne pas alourdir plus que nécessaire la facture des usagers. Aujourd’hui, pour des raisons économiques donc, seules 16 communes denses en population (sur les 33 communes que compte le SYDEM ) sont concernées par une collecte via des bacs jaunes, les autres étant desservies par des colonnes d’apport volontaire. Toutefois, si les habitants du territoire trient au-delà de nos prévisions, nous sommes prêts à élargir la collecte en bacs jaune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 + 6 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.