Mise à jour le 29 juillet 2025


Nous vous en parlons depuis plusieurs mois déjà…la gestion des textiles subit une crise sans précédent! Absence de débouchées, explosion de la quantité de déchets liée notamment à l’ultra fast-fashion, gestion de la filière par les metteurs sur le marché… Nous croulons littéralement sous des tonnes de déchets textiles.
Vous avez lu, vu dans la presse, sur les réseaux sociaux, que les collecteurs de textiles (Le Relais, Emmaüs…) connaissent des difficultés.
Sur notre territoire EMMAUS Puy-Guillaume enlève ses bornes de collecte et le RELAIS devrait reprendre progressivement la collecte.
En attendant que cette filière des déchets textiles soit restructurée techniquement, financièrement et durablement et pour limiter l’impact sur le service (augmentation des coûts de traitements des déchets) nous pouvons :
- Limiter notre consommation de textiles en allongeant leur durée d’usage
- Conservez nos textiles en attendant de les évacuer une fois la situation stabilisée
- Ou ramenez nos textiles :
- en très bon état directement aux associations de réemploi et friperies,
- hors d’usage (abîmés, sales…) en déchèteries.
Merci de ne pas déposer vos textiles au pied des colonnes textiles, ni dans les poubelles d’emballages et de papiers, ainsi que dans les poubelles d’ordures ménagères.



Nous nous efforçons, en concertation avec nos partenaires (syndicat de traitement des déchets ménagers, associations de collectivités…), de mettre en place, dans les meilleurs délais, une solution pérenne pour la gestion de nos déchets textiles.
Merci de votre compréhension.

—————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————-
Mais que faire de vos vieux vêtements, chaussures ou linge de maison ?
Tous les TLC usagés (Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures) peuvent être rapportés pour être valorisés, quel que soit leur état, même abîmés. Ils doivent être placés propres et secs dans un sac et les chaussures liées par paire :
- dans des conteneurs prévus à cet effet, disposés sur la voie publique, les parkings de certaines enseignes ou en déchèteries (25 conteneurs sont présents sur les communes du SYDEM, en partenariat avec Emmaüs et Le Relais 48).
- dons à des proches, à des associations, à des ressourceries
Selon leur état les TLC seront majoritairement reportés ou recyclés: mêmes usés et troués, ils peuvent avoir une 2ème vie, alors ayez le réflexe recyclage !
Les consignes de tri
Attention : ne pas déposer de vêtements humides
Où trouver les conteneurs de collecte Emmaüs et Le Relais ?