Syndicat Mixte de collecte des Déchets Ménagers et assimilés
 
Inauguration composteur partagé à St-Bonnet

Inauguration composteur partagé à St-Bonnet

Dans le cadre de son Schéma Territorial de Gestion des Déchets Organiques, le SYDEM Dômes et Combrailles a pour objectif de développer les pratiques de compostage. Afin d’offrir à tous les habitants de son territoire (33 communes) la possibilité de trier ses biodéchets, le SYDEM met en place des composteurs collectifs dits « composteur de quartier ». Situés sur la voie publique, ils permettent à plusieurs foyers de composter leurs déchets organiques dans un même composteur.

Le samedi 23 avril dernier, le SYDEM Dômes et Combrailles et la commune de Saint-Bonnet-près-Orcival ont inauguré le premier composteur partagé de la commune !

♻️ un projet vertueux où les déchets deviennent ressources

🌱 un projet permettant une gestion locale et la production de compost utile pour les jardins et les plantes des habitants et de la commune

👨‍👩‍👧‍👦 un projet collectif visant la création de liens entre les habitants

 

De 10h à 12h30, le SYDEM et ses 2 Vice-Présidents (Mme Gaidier, également maire de la commune, et M. Cohadon) ont expliqué le projet à la petite dizaine d’habitants présents : pourquoi ce projet ? Quel intérêt ? Quelle organisation ? Quels rôles attendus ? Les échanges ont été riches, complétés par l’expertise de Thierry Dalbavie, éducateur à l’environnement et habitant de St-Bonnet, qui s’est proposé pour être le référent du site. Cette rencontre s’est terminée par un pot convivial à la mairie.

5 foyers se sont d’ores et déjà inscrits pour participer au projet. Si d’autres habitants de St-Bonnet-Près-Orcival sont intéressés, ils peuvent s’inscrire auprès de la Mairie pour récupérer leur bioseau.

Le SYDEM Dômes et Combrailles souhaite une longue vie au projet !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 25 = 31

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.