Syndicat Mixte de collecte des Déchets Ménagers et assimilés
 
Tri des déchets verts au cimetière

Tri des déchets verts au cimetière

Le SYDEM Dômes et Combrailles souhaite mettre en place le tri des déchets à la sortie des cimetières du territoire. En effet, pour la plupart des communes, aucun tri n’est mis en place et l’intégralité des déchets est déposés en mélange dans le bac à ordures ménagères : la terre, les déchets verts, les pots de fleurs et divers objets en plastiques. Or, il apparaît comme aberrant de jeter de la terre et des déchets verts à la poubelle ! Pour éviter ce poids dans la poubelle et les conséquences inhérentes (coût du transport et coût du traitement), le SYDEM Dômes et Combrailles va proposer aux communes de mettre en place un tri.

Depuis la Toussaint 2021, 4 communes expérimentent ce nouveau tri : Villossanges, Saint-Bonnet-près-Orcival, Cisternes-la-Forêt et Pulvérières. Un bac spécifique permet d’isoler terre et déchets verts afin que ceux-ci soit valorisés sur place. Cette terre et déchets verts seront ensuite vidés sur un espace communal et mis en maturation en andain. Les matières vont progressivement se décomposer jusqu’à obtenir un terreau, que les employés municipaux pourront ensuite utiliser lors de leurs plantations sur les espaces verts de la commune. Un bel exemple de circularité pour éviter la production de déchets !

Ce principe va être progressivement déployé sur d’autres communes.

Tri déchets verts en cimetière
Tri des déchets au cimetière de Saint-Bonnet-Près-Orcival

 

One comment

  1. Claude Lamadon

    Super idée. J’ai toujours été étonnée de voir le « n’importe quoi » dans les déchets des cimetières. J’espère que ma commune sera bientôt équipée. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 83 = 88

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.