Le SYDEM Dômes et Combrailles, syndicat de collecte de déchets ménagers et assimilés (33 communes, 18248 habitants) est engagé dans un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers Assimilés.
Sous l’autorité de la Directrice et en appui aux élus de la collectivité, vous êtes chargé d’animer et de coordonner ce Programme local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés du SYDEM dans le but de réduire la production de déchets sur le territoire. Vous informez et sensibilisez sur le thème du tri et de la prévention des déchets.
Missions / conditions d’exercice
Pilotage du PLPDMA (Programme local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés) du SYDEM
-Conduite du PLPDMA : piloter, mettre en oeuvre le programme d’actions et mobiliser les acteurs locaux et partenaires,
-Evaluation du PLPDMA : suivre, évaluer le PLPDMA, communiquer et valoriser les résultats (CCES, commission Prévention et Communication, …).
Suivi du Schéma Territorial de Gestion des Déchets Organiques (STGDO)
-Coordination du déploiement des opérations de compostage individuel et collectif,
-Coordination et suivi des actions de réduction des déchets verts (finalisation du déploiement de plateformes de broyage et opérations de broyage auprès des communes),
-Encadrement de l’équipe prévention (de 3 à 5 agents…).
Missions administratives et techniques transversales :
-Suivi des demandes de subventions (broyeurs, gobelets réutilisables…),
-Recherche de subventions et montage des dossiers,
-Suivi des refus de tri et coordination des actions de sensibilisation avec l’animatrice du tri,
-Saisies des indicateurs et tonnages, justificatifs de communication auprès des différents éco-organismes.
Pilotage des actions de communication du syndicat
-Echange avec l’agence chargée de la communication du SYDEM (créations lettre d’informations, newsletter mensuelle, mise à jour site internet),
-Information et sensibilisation des usagers (articles presse, actualités site web du SYDEM, réseaux sociaux …),
-Création ponctuelle d’outils de communication relatifs aux différents manifestations/actions mises en place.
Profils recherchés
-Niveau de diplôme requis : Bac + 2 à 3 minimum dans le domaine des déchets et/ou de l’environnement,
-Expérience souhaitée dans le domaine de la gestion des déchets,
-Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales,
-Sens de l’organisation et rigueur,
-Aptitudes à construire et développer des projets,
-Aisance dans le relationnel et la capacité à mobiliser les acteurs,
-Qualités rédactionnelles,
-Maîtrise des outils informatiques,
-Permis de conduire B obligatoire, déplacement sur l’ensemble du territoire,
-Travail de manière ponctuelle en soirées et weekends.
Informations pratiques
-Poste localisé à Saint-Ours-les-Roches (63230)
-Contrat d’une durée d’1 an, renouvelable 2 fois
-Rémunération statutaire, régime indemnitaire + CIA, participation à la protection sociale et complémentaire (mutuelle et prévoyance) possible. Adhésion CNAS.
Entretiens prévus le mardi 12/12 matin et/ou le jeudi 7/12 après midi.
•Date limite de candidature : 1 décembre 2023
•Date de début de la mission : 1er janvier 2023
Lettre de motivation manuscrite + CV à adresser :
Monsieur le Président du SYDEM Dômes et Combrailles
37 route de Pulvérières – Le Vauriat
63230 SAINT OURS LES ROCHES
Contact : accueil@sydem63.fr